Déterminer sa VMA - Vitesse Maximale Aérobie

Publié le par Steph Zoc

Déterminer sa VMA - Vitesse Maximale Aérobie

Il existe un grand nombre de sites internet pour vous expliquer comment déterminer votre VMA, et les différents tests qui existent:

Test de cooper, demi-cooper, vameval, leger ... etc !!! Je vous laisse les chercher.

Vous entendrez beaucoup de chose sur ces test: "celui-là est bien", "celui-ci sur-estime", "il est trop long" , "il est trop court" !!!

Pour aller à l'essentiel, 2 tests sont pratiques pour déterminer sa VMA. Courir soit 1500m, soit 2000m selon son niveau.

- Vous êtes régulier dans votre pratique (3 entrainements par semaine), vous courez le plus souvent vos 10km sur route sous les 45 minutes: vous pouvez opter pour le test de 2000.

- Vous êtes moins régulier, vos chronos sont en deçà des 45 minutes sur 10km, vous n'êtes pas forcement compétiteur mais avec l'envie de bien figurer sur un course "défi" , vous souhaitez enfin structurer votre entrainement pour progresser: Optez pour le test de 1500m.

- Vous êtes bien loin des chronos énoncés, vous courez au delà des 50 minutes sur un 10km. Vous êtes débutant(e)s dans la course à pieds et souhaitez progresser, vous opterez alors pour un test sur 1200m (ou 3 tours de piste d'athlétisme). Vous vous reporterez au tableau du lien suivant (http://loucourir2.free.fr/tests/CATTESTlouis.htm#cat3) et vous travaillerez au départ 1 fois par semaine à l'allure "seuil anaérobie" sur des distances courtes (500, 1000m)

Vous pourrez courir ces tests soit sur une piste d'athlétisme, soit sur une route peu fréquentée et plane.

L'objectif est d'aller le plus vite possible bien entendu. Mais il faut garder en tête que ce n'est pas un sprint, et qu'il faut en garder un peu "dans les jambes" !!!. Vous devez toujours avoir à l'esprit que vous pouvez accélérer si on vous le demande. C'est d'ailleurs ce qu'il faudra faire sur les derniers 400 mètres. Vous atteindrez d'ailleurs sur la fin du test votre fréquence cardiaque maximale. (FCM)

ATTENTION: J'attire votre attention sur un point important qu'est le suivi médical. Il est INDISPENSABLE de consulter votre médecin avant de réaliser ce test. Pour les plus sédentaires, un test d'effort aura la préférence du médecin. Ça sera l'occasion de valider votre certificat médical, indispensable pour participer aux compétitions.

Une fois le test réalisé, vous n'aurez plus qu'à vous reporter aux tableaux des liens ci après pour connaître votre VMA. Cette VMA vous permettra de déterminer vos allures de course à l'entrainement (seuil, fractionné...) en vous reportant au tableau des allures (3eme lien)

http://entrainement-sportif.fr/test-vma-2km.pdf

http://entrainement-sportif.fr/test-vma-1-5km.pdf

http://runandbiketraining.over-blog.com/2015/10/tableau-d-allure-en-fonction-de-sa-vma.html

Source: entrainement-sportif.fr,globe-runners.fr, loucourir2free.fr

Publié dans conseil coaching

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article